CHARLES
GIULIOLI
nouveau site depuis le 1er janvier 2021 : https://giulioli.com
Peinture
"Désolation" 114 x 162 cm, acrylique sur toile, 2016
" Pourquoi peindre ?"
Peindre, c'est extérioriser ce qui est à l'intérieur : ma propre pensée me donne souvent l'impression d'une mécanique folle. La représentation par la peinture de cette pensée et de son cheminement me permet de dénouer ce qui est lié et de voir clair dans la confusion.
"Chimères", 80x80 cm, a/t, 2016
La naissance d'une œuvre, c'est une image fugitive qui traverse l'esprit, la vision d'un agencement de couleurs et de formes qui surgit à l'improviste, d'une beauté qui me sidère sans que j'en connaisse la cause. Je ne peux m'empêcher de chercher à retrouver cette impression. Un peu comme un parfum oublié que l'on croit percevoir dans un souffle d'air et dont on cherche à retrouver le souvenir.
"Un chemin possible", 162 x 130 cm, a/t, 2015
C'est souvent aussi en réponse ou en suite à une œuvre précédente que j'entreprends une nouvelle œuvre.
"Pensée morcelée", 100 x 120 cm, acrylique sur panneau découpé, 2013
Il y a aussi, bien sûr, la fascination qu'exercent les outils et les gestes de la peinture, la qualité de la toile, la texture de la peinture, le mélange des couleurs, le geste de la brosse sur le support, la fraîcheur du matin dans l'atelier, toutes ces choses matérielles qui sont la condition première de la peinture.
"Paysage", 120 x 120 cm, a/t, 2016
Si mes toiles représentent quelque chose, c'est le mécanisme de la pensée ou du souvenir: ce qui se passe dans l'esprit à un instant donné, alors que les idées et les images se forment ou se dissolvent
"Arbre", 81 x 100 cm,a/t, 2016
Je pratique aussi l'art numérique. Parfois, après des semaines passées devant l'écran, dans l'espace virtuel, je ressens le besoin de vivre le "vrai" espace et le "vrai" temps.
"Le Voyageur", diamètre 10m, plafond du théâtre de Montauban, 1996
Retrouver la matière de la toile, et le temps de la création ; la durée , les tentatives, les incertitudes, les moments de pause, de réflexion, les éclairs de lucidité, et les gestes qui s'imposent ; tout un chemin à parcourir dans l'atelier, au jour le jour.