top of page

Installations interactives

 

"L'œuvre interactive est une sorte de " piège à spectateur ", elle le contraint à s'investir dans le processus de création. En participant à cette création, il découvre quelque chose de lui-même et de ses relations aux autres.
Dans le dispositif que j'ai conçu, il se retrouve dans une situation inhabituelle: L'écran blanc, baigné de lumière, est un lieu qui peut évoquer (entre autres) la scène de spectacle ou la caverne de Platon. Dans ce lieu le spectateur, guidé par un assistant, doit repenser sa gestuelle, chercher les possibilités plastiques de son propre corps, harmoniser son geste à celui d'autres participants, s'interroger sur l'image qu'il projette et sa relation à cette image. Dans ce " laboratoire ", il agit aussi en relation avec les autres spectateurs, (qui regardent), et l'artiste qui mène le jeu.
L'artiste crée le cadre et les principes graphiques de l'image, le spectateur fournit les motifs (l'image de son ombre) et la rencontre au hasard de ces éléments crée une œuvre (sur papier).
 

       

Le but que je recherche est le partage d'un instant magique fait de concentration et d'expectative au cours de tout le cheminement qui conduit à l'impression. Il importe que ce processus se fasse en plusieurs étapes (accueil, explications, pose, échanges, essais, attente de l'impression, commentaires) afin que le spectateur puisse entrer dans le jeu et partager l'émotion de la création avec les assistants et moi-même.

bottom of page